Tester mon éligibilité

La fibre pour les particuliers

L’arrivée de la fibre dans ma maison neuve :

Quand la fibre sera-t-elle chez moi ?

Le déploiement s’effectuera  zone par zone. Les zones et le planning de déploiement sont décidés par les collectivités locales concernées, en commençant par les zones actuellement les moins biens desservies pour les services Hauts Débit.

→ Vérifiez dès maintenant si votre commune est concernée par le Réseau d’Initiative Publique déployé par Moselle Fibre

 

→ Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux et l’ouverture du service sur la page « tester mon éligibilité ».
Il vous suffit ensuite d’indiquer votre commune et votre adresse.

• Si votre logement est marqué par une pastille ORANGE

 

Eligibilité point orange

La partie de réseau desservant votre logement reste à être construite.

Selon les cas de figure rencontrés, cela peut prendre plusieurs semaines et parfois plusieurs mois.

• Si votre logement est marqué par une pastille JAUNE

 

Point jaune

Votre logement est entré dans la période de gel règlementaire d’un mois.

Vous ne pouvez disposer du service fibre pendant tout ce mois.

Néanmoins, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’opérateur de votre choix, il est possible que vous puissiez déjà souscrire votre abonnement fibre.

Si vous constatez que votre logement est signalé par une pastille jaune alors que votre logement était ouvert à la commercialisation, il est possible qu’un problème technique ait été identifié lors de la réalisation de votre raccordement. Une fois le problème résolu, la pastille deviendra verte et votre raccordement sera reprogrammé par votre opérateur.

• Si votre logement est marqué par une pastille VERTE

 

Bonne nouvelle ! Votre logement est éligible au service Très Haut Débit.

Vous pouvez disposez du service après avoir souscrit un abonnement auprès avoir souscrit un abonnement auprès du Fournisseur d’Accès Internet de votre choix présent sur le réseau.

 

→ Si le logement n’est pas signalé par une pastille

 

Si votre logement n’est pas signalé par une pastille, c’est qu’il n’a pas été référencé ou que l’adresse de référencement comporte une erreur.

Dans ce cas précis et afin de positionner au plus juste l’habitation dans la voie, nous vous invitons à nous envoyer un mail à contact.monu@moselle-numerique.fr, avec les informations suivantes :

  • Votre adresse exacte (numéro de rue, voie, code postal, commune)
  • Les Coordonnées GPS (X/Y)  de votre logement : tapez votre adresse sur la carte ci-dessus, cliquez sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) puis sur votre logement. Les coordonnées GPS apparaissent alors.
  •   Une copie d’écran de votre quartier via la cartographie Moselle Numérique, en nous indiquant votre logement et votre adresse sur cette carte à l’aide d’un point ou d’une flèche.
Schéma-déploiement-fibre

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

 

La fibre optique permet de transmettre des données à très grande vitesse, sans perte de performances comme c’est le cas pour la technologie ADSL. Particuliers

→ Quelques exemples 

  • Vous gagnez en débit de connexion internet, dans les sens montant et descendant
  • Tous les membres de la famille peuvent se divertir en simultané via plusieurs terminaux (TV, ordinateurs, tablettes, jeux en ligne)
  • La Télévision en HD et Ultra HD est disponible sur tous vos écrans
  • Le téléchargement de vos vidéos, musiques, fichiers lourds se fait en un instant
  • Le stockage de vos fichiers et l’accès aux données sont facilités
  • Le temps de réponse de vos jeux en ligne est très nettement amélioré
  • Le « pilotage » de votre logement est possible (éclairage, chauffage, alarme, etc…)

Quel est le coût d’un raccordement ?

 

  • Le raccordement réalisé pendant les travaux est financé par MOSELLE FIBRE. Rien ne vous sera demandé par l’entreprise lors des travaux.

 

  • Le raccordement réalisé par votre opérateur, lors de la souscription d’un abonnement, est également financé par MOSELLE FIBRE.

 

Qu’il s’agisse d’un pré-raccordement pendant les travaux ou bien d’un raccordement par l’opérateur, il n’y a pas de frais pour vous. Dans les 2 cas il s’agit d’installer la prise optique chez vous, et cette opération est toujours gratuite.

 

L’opérateur peut cependant vous faire payer (en plus de l’abonnement) :

  • des frais d’accès à son réseau,
  • des frais pour effectuer un déport de la prise optique posée lors d’un pré-raccordement
  • une prestation d’installation et de paramétrage de la box, du décodeur, du wifi ou autre (si vous souscrivez à ces options).

Comment dois-je préparer l’arrivée de la fibre à mon domicile

Le raccordement consiste à faire pénétrer un câble en fibre optique à l’intérieur de votre logement depuis le dernier point public du réseau et d’installer une prise optique (ou PTO : Prise Terminale Optique) dans votre habitation.

Le parcours du câble optique depuis la rue emprunte généralement le même chemin que le câble cuivre d’Orange.

Plus précisément, si le câble cuivre est aujourd’hui installé en souterrain dans une gaine télécom, le câble optique sera déployé en parallèle, dans cette même gaine.

Si le câble cuivre est aujourd’hui installé en aérien via des poteaux, le câble optique s’appuiera également sur ces poteaux et pénètrera, dans la mesure du possible, à l’intérieur de votre logement par la même entrée.

Pour information, le câble optique a un diamètre de l’ordre de 4mm.

 

Prise Terminale Optique (PTO)
Raccordement aérien ou souterrain

Les éléments à connaître avant l’intervention du technicien :

 

  • Prévoir une demi-journée
  • Repérer si possible les accès téléphoniques (les prises téléphoniques, point d’entrée de la maison ou de l’appartement, la chambre intermédiaire en souterrain ou le point d’attache du fil en aérien) et les rendre accessible
  • Indiquer au technicien le lieu (idéal) de pose du boitier optique (près de box DSL ou de la TV, par exemple)
  • Indiquer au technicien les gaines, faux plafonds et moulures utiles pour le parcours de la fibre
  • Si votre installation comporte des équipements spéciaux (alarme gérée à distance, dispositif de transmission, etc) précisez-le lors de la souscription.

Dans le cadre d’une maison neuve :

Il s’agit de vous assurer que votre logement est raccordé au réseau génie civil télécom public (le même qui sert pour le réseau téléphonique cuivre), de la même manière que le logement a été raccordé aux réseaux publics pour l’eau ou l’électricité, car c’est par ce réseau de conduite télécom que la fibre sera tirée.
Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une gaine reliant votre maison à la voie publique ainsi qu’un regard en limite de propriété. Ensuite, il s’agit de trouver une entreprise de construction (les opérateurs télécoms peuvent aussi proposer ce type de prestation), et de contacter le propriétaire du réseau télécom public (en général Orange) pour prévoir les travaux de Génie Civil afin de relier votre maison au réseau.

Votre permis de construire doit prévoir la prise en charge de ces travaux sur votre propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement (droit du sol) Les autres travaux de génie civil sur la voie publique éventuellement nécessaires au raccordement de la maison sont dans la majorité des cas à la charge de l’opérateur en charge du génie civil.

La première étape consiste donc à adducter votre maison au réseau télécoms d’Orange qui passe en domaine public. Vous trouverez à l’adresse suivante :
https://maison-individuelle.orange.fr/  la démarche à suivre. C’est une étape nécessaire car la fibre optique qui sera déployée depuis le domaine public jusqu’à votre domicile, quel que soit l’opérateur commercial que vous retiendrez, utilisera cette adduction pour rentrer sur votre terrain et arriver à l’intérieur de votre domicile. Si cette adduction n’existe pas, impossible de vous raccorder.

 

Pour votre électricien

La colonne de communication (ou colonne rampante) est définie par la norme XP C 90-486¹ et la norme NF EN 50700. Il s’agit du génie civil faisant la liaison entre le réseau situé sur le domaine public et le réseau de communication distribué en aval du DTIo. Comme prévu par la réglementation le propriétaire à l’obligation de réaliser le génie civil nécessaire au raccordement de son habitation sur le domaine privé et sur le domaine public au droit de sa parcelle.

La colonne de communication doit être conforme à la norme XP C 90-486.

 

Suite à cette 1ère étape : il s’agit de vérifier que votre logement est bien référencé chez Moselle Numérique. Pour cela, nous vous invitons à nous envoyer un mail avec les coordonnées géographiques exactes de votre maison ?

Pour les obtenir, nous vous invitons à vous rendre sur la carte interactive qui se trouve sur notre site Internet www.moselle-numerique.fr, à la page « testez votre éligibilité ». Une fois votre logement situé, cliquer sur l’icône de localisation (en forme de goutte inversée) qui se situe en bas à droite de la carte, puis sur votre logement, les coordonnées GPS apparaissent alors : vous pouvez les copier/coller pour nous les envoyer dans votre email.

Vous pouvez également ajouter une copie d’écran de la carte et marquer votre logement par une flèche ou un point. Pour plus d’explications visionnez la vidéo tutoriel « Pourquoi mon adresse n’est pas éligible ? » disponible également sur la page www.moselle-numerique.fr/tester-votre-eligibilite/

 

 

LES GUIDES DE RACCORDEMENT

Télécharger les documents utiles :

Comment se passe l’installation de la fibre optique chez moi ?

Une fois le test d’éligibilité et le choix du fournisseur d’accès Internet (FAI) effectués, vous devez souscrire une offre fibre et fixer un rendez-vous pour le passage du technicien. L’installation dure généralement de 2 à 4 h, en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement (PBO) le plus proche de la maison à la prise optique.

 

→ Voici, étape par étape, l’installation de la fibre dans un pavillon par un technicien

  1. A l’extérieur de la propriété, le technicien commence par ouvrir la chambre dont dépend la maison afin de récupérer le point de branchement.
  2. Grâce à un câble de tirage (aiguille), la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique
  3. Généralement, l’arrivée des fourreaux se trouve dans le garage, non loin du compteur électrique. Il convient au client de s’assurer que cet emplacement soit accessible aux installateurs et non obstrué par un meuble, par exemple.
  4. Selon les considérations pratiques ou esthétiques du client et après examen de l’habitation, le technicien détermine le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu’à la prise optique, en utilisant l’un des fourreaux, sur les plinthes ou encore à travers les cloisons.
  5. La prise fibre optique est installée et soudée. Son emplacement est important puisqu’elle est reliée à la box. Il s’agit de prendre en compte l’agencement de la maison mais également la manière dont le client souhaite connecter ses équipements à la box (Ethernet, WI-FI ou courant porteur en ligne « plug »).
  6. Le technicien paramètre la box et teste son débit. Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.

→ Si votre logement a été pré-raccordé pendant les travaux de Moselle Fibre

Disposer de la Prise Terminale Optique ne signifie pas que l’accès au Très Haut Débit est possible. En effet, cette prise permet d’apporter la fibre dans votre habitation. Néanmoins, pour profiter des services de la fibre, il faut obligatoirement attendre l’ouverture commerciale du réseau et souscrire à un abonnement fibre auprès d’un Opérateur Télécom.

Ce dernier conviendra d’un rendez-vous afin de procéder à la mise en service de la ligne jusqu’à la Prise Terminale Optique, pour vous donner l’accès au service. Il vous incombera alors de brancher les équipements que votre opérateur vous aura fait parvenir (box, décodeur TV…) et de lancer le service. Si vous souhaitez qu’un technicien de l’opérateur FAI vienne vous installer les équipements, les paramétrer et vous aider à la prise en main du service, il convient de lui en faire la demande. Cette prestation peut vous être facturée.

→ En cas d’échec de l’installation : qui fait quoi ?
Si le technicien ne parvient pas à tirer le câble optique dans la gaine existante, cela signifie que cette dernière est obstruée ou cassée.

Dans ce cas, le technicien vous précisera s’il s’agit d’un problème sur le domaine public ou sur le domaine privé.

  • Si le problème est localisé sur le domaine public

La réparation sera mise en oeuvre dans un délai estimé à 3 mois à compter de votre souscription d’abonnement auprès d’un  FAI. Dans de rares cas, le délai pourrait dépasser les 3 mois (ex : suite demande voirie pour traverser une chaussée…)

  •  Si le problème est localisé sur le domaine privé :

La réparation sera réalisée par vos soins et à votre charge. Dans les 2 cas, le raccordement sera mis sous le statut « échec » jusqu’à réparation de la gaine. Dans le cas d’un raccordement pendant les travaux, en échec, il ne sera pas possible de prévoir un second rendez-vous. Il conviendra alors d’attendre l’ouverture commerciale du réseau pour solliciter un raccordement auprès d’un FAI.